Chez Ekivrac, nous détestons jeter des déchets alimentaires. Or, en cette période, il se peut qu’on se retrouve avec une quantité importante d’épluchures de pomme et de trognons, par exemple après avoir confectionné une recette de tarte aux pommes. Du coup, voici une recette de gelée de pommes « anti gaspi »
Tout d’abord, rappelons l’importance de choisir des fruits bio non traités par des pesticides. Ensuite, il faut toujours bien laver les pommes.
Cette gelée se fait en 2 temps. Jetez les parties éventuellement abîmées et ne gardez que les belles peaux, les pépins et les trognons non attaqués par des vers. D’abord, cuisez dans de l’eau les épluchures, pépins et trognons pour récupérer la pectine et le jus des fruits restant dans la pelure. Avec le jus récupéré, vous pourrez alors confectionner votre fameuse et délicieuse gelée anti-gaspi.
A noter que selon les pommes que vous utiliserez, la gelée n’aura pas la même couleur. Celle faite avec des pommes jaunes est très claire, tandis que celle avec des pommes à la pelure rouge donnera une gelée qui sera rose voire rouge, et dont la saveur sera un peu différente mais tout aussi délicieuse !
Ingrédients (pour 1 litre de jus filtré)
- 700 g de sucre bio (idéalement non raffiné, qui est plus sain que le sucre blanc)
- à 3 cuillères à soupe de jus de citron bio
Instructions
- Pesez les épluchures, trognons et pépins. Mettez-les dans une casserole et recouvrez d’eau.
- Portez à ébullition puis cuire à petits frémissements pendant 1 heure. Pendant ce temps, stérilisez vos pots de confiture et vos couvercles.
- Egouttez le jus et les épluchures cuites dans un chinois ou une passoire très fine. Sinon, mettez une étamine ou un linge fin au fond de votre passoire et faites égoutter. Pressez un peu pour recueillir le jus mais pas trop car votre gelée risque d’être trouble s’il y a trop de pulpe.
- Mesurez le jus et comptez 700 g de sucre par litre de jus obtenu
- Versez le jus dans une casserole ou une bassine à confiture selon la quantité, ajoutez le sucre et le jus de citron. Mélangez et portez à ébullition.
- Maintenez une petite ébullition pendant 20 à 30 minutes ou plus. Un bon moyen de savoir si la gelée est bonne à mettre en pots, c’est de mettre une petite soucoupe dans le congélateur. Au bout de ce temps de cuisson, versez quelques gouttes dans la soucoupe que vous venez de sortir du congélateur. Si les gouttes se figent rapidement, la gelée est prête. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson.
- Mettez en pots, fermez aussitôt les pots, retournez-les. Laissez un peu refroidir avant de les remettre dans le bon sens. Laissez vos pots une journée sans y toucher avant de les étiqueter et de les ranger.
Bon appétit, et vive les astuces anti gaspi et le Zéro Déchets !
(Source : Ma Cuisine Santé, macuisinesante.com)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.