Charte Ekivrac


Notre mission

Chez Ekivrac, nous simplifions les besoins quotidiens de manière écologique et durable en sélectionnant très rigoureusement nos produits.

Ils sont bio et les plus locaux possible, vendus sans ou avec un minimum d’emballage, frais, de qualité, sains et durables. Ils respectent l’environnement et votre santé.

shutterstock_291576176

 


Nos valeurs

vracEngagements envers nos produits

Nous sélectionnons nos produits de manière rigoureuse afin de garantir leur fraîcheur et leur qualité.

Notre offre se compose avant tout de produits bio à 100% et belges au maximum, les plus proches possible du lieu de vente. Ces derniers sont vendus à juste prix afin de garantir le bien-être de tous les maillons sur la chaîne de création de valeur (producteurs, transformateurs, fournisseurs, Ekivrac).

Nous favorisons une diminution des prix sans faire pression sur les producteurs et transformateurs grâce à une innovation constante dans la réduction des coûts de notre structure.

La majorité de nos produits est vendue en vrac. Lorsque les conditions de vente en vrac ne permettent pas une conservation satisfaisante de la qualité du produit, ils sont vendus avec un minimum d’emballage tout en favorisant les emballages durables.

________

hellofreshrecipemealkit-tEngagements envers nos clients

Nous mettons tout en oeuvre afin de satisfaire les attentes et besoins des clients grâce à notre écoute attentive.

La bienveillance de notre personnel, ainsi que les conseils prodigués, confèrent une expérience unique et agréable lors de la visite de chacun de nos clients.

________

Engagements envers notre ékipe

Chacun de nos ékipiers est un ingrédient essentiel à la réalisation de notre projet. C’est pour cela que nous mettons en place un environnement de travail agréable permettant un bien-être collectif et des relations saines créant une confiance mutuelle.

Afin d’assurer une innovation constante au sein de notre projet, nous prônons la créativité et l’écoute auprès de chacun.

________

organic-food-fbEngagements envers nos producteurs et nos fournisseurs

Nous créons des partenariats durables et loyaux envers nos différents producteurs et fournisseurs en estimant leurs produits à leur juste valeur économique.

Notre politique de paiement rapide mène à une confiance mutuelle ainsi qu’à la pérennité et à la solidité des projets de tous.

________

environmentEngagements envers l’environnement

Notre concept unique préserve notre environnement grâce à des processus indispensables à cette fin.

Nous vendons nos produits sans emballage afin d’éviter la création de déchets qui détériorent notre nature.

Lorsque certains produits nécessitent un emballage, nous choisissons rigoureusement les alternatives possibles afin de réduire l’impact environnemental de l’emballage.

Nous faisons le choix de raccourcir le circuit d’approvisionnement au maximum afin de réduire notre empreinte carbone.

Nous tentons une transition viable vers des énergies durables selon la possibilité de nos moyens.

Nous effectuons un tri rigoureux et très sélectif du peu de déchets générés par notre activité.

________

Group of volunteer with sprout for growingEngagements envers les communautés locales

Chez Ekivrac, nous favorisons les initiatives vers un monde meilleur et solidaire. C’est pourquoi nous soutenons régulièrement des projets locaux à dimension sociale et environnementale.

Nous renforçons ainsi le lien et la confiance avec les communautés locales.

________

Green_innovationEngagements envers Ekivrac

Nous préservons notre éthique et une ékité dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux.

Ekivrac est un projet en constante évolution et nous mettons tout en oeuvre afin de favoriser l’amélioration de notre activité pour répondre au mieux aux besoins de nos clients tout en réduisant au maximum notre impact écologique.

________

 

Charte Ekivrac : produits locaux

Définition d’un produit local :

  • Est conçu/produit/cultivé/transformé dans un rayon de maximum 25 km du magasin Ekivrac preneur
  • Est sélectionné par le magasin preneur (ou plusieurs si le périmètre géographique le permet)
  • Est livré directement par le producteur en magasin : circuit direct
  • Ne peut pas être un produit de revente : vendeur = artisan/producteur
  • Doit avoir une certification bio ou être en conversion bio (avec document attestant la conversion) ou avoir un label équivalent en non-alimentaire
  • Ne peut pas entrer en concurrence avec un produit ultra-local équivalent par loyauté envers les producteurs déjà présents en magasin
  • Le producteur/cultivateur/transformateur doit permettre la visite de son outil de production/transformation et la traçabilité des différents produits utilisés
  • Packaging du produit : 
    • Doit respecter la charte d’Ekivrac : « Nous vendons nos produits sans emballage afin d’éviter la création de déchets qui détériorent notre nature. Lorsque certains produits nécessitent un emballage, nous choisissons rigoureusement les alternatives possibles afin de réduire l’impact environnemental de l’emballage. »