Point sur la situation sur le marché belge et international
La récolte de pommes en Belgique pour cette année devrait afficher une baisse de près de 15% en volume par rapport à l’année précédente. En revanche, les perspectives pour les poires indiquent une augmentation d’environ 20% pour la Belgique, selon les prévisions de la World Apple and Pear Association (WAPA).
Les volumes prévus tournent autour de 203 000 tonnes de pommes et 412 000 tonnes de poires. À l’échelle européenne, une diminution de 300 000 tonnes de pommes destinées à la transformation est en vue, ce qui pourrait entraîner une augmentation des prix. On s’attend également à une récolte de poires moins abondante en Europe, à l’exception des pays du Benelux. La Belgique, avec sa récolte substantielle, jouera un rôle crucial dans la détermination du prix initial.
Du côté des vergers de nos partenaires locaux en direct
Les nouvelles sont relativement identiques, bien que moins marquées et plus positives, notamment du côté des pommes. Gaspard Fallon, des Vergers de la Vallée, nous explique :
« Nous avons réussi a priori à produire autant que l’année passée dans l’ensemble, et les prix devraient être équivalents à ceux de l’année passée également. Tant pour les pommes que pour les poires, la qualité s’annonce d’ailleurs plutôt bonne.
Il est vrai que cette année, les pommes ont souffert de pas mal de dégâts à cause des carpocapses, petits insectes qui pondent dans les pommes et dont la larve se développe dans le fruit et occasionne ainsi des « piqûres » sur les pommes. Chez nous, la pomme Gala a été particulièrement touchée cette année…
Sans produits chimiques, en bio, c’est évident plus compliqué de gérer les nuisibles. Nous avons mis en place une lutte biologique pour contrer les ravages de cet insecte, mais cela n’a pas totalement suffi. Les poires ont moins souffert dans l’ensemble et la récolte se profile particulièrement bien.
Le début de saison sera marqué par l’arrivée très prochainement des premières pommes Belgica, une petite pomme très sucrée et juteuse et bien acidulée. Ensuite viendront courant du mois les pommes Pirouette et Elstar. Fin septembre, enfin, ce sera l’arrivée des pommes « classiques » : Jonagold, Boskoop, etc.
Quant aux poires, les Conférence arrivent dès début septembre, et les poires Doyenné suivront vers la mi-septembre. C’est le moment fort de l’année pour nous, et nous sommes ravis de pouvoir cueillir enfin tous ces beaux fruits pour nos clients ! »
Bonne saison de la pomme et de la poire belge bio à toutes et tous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.