La sève de bouleau, un allié précieux au printemps !

La sève de bouleau, c’est l’eau végétale que l’arbre puise dans le sol et fait circuler dans son tronc afin de nourrir ses branches, feuilles et bourgeons. La sève brute se récolte au printemps, de préférence en lune montante, sur des arbres adultes, lorsque la sève monte dans l’arbre, juste avant l’apparition des premières feuilles du bouleau. Il est possible de récolter la sève dès début mars, il faut être vigilant aux signes de la nature.

Chez Ekivrac, nous vous proposons la sève SoSève, une sève 100% belge et naturelle, garantie sans sucre ajouté, sans conservateur, sans azote ni alcool, qui n’a subi aucune pasteurisation ou flash-pasteurisation. La sève est récoltée artisanalement dans le plus grand respect de la nature et de l’arbre, dans une forêt wallonne classée zone Natura 2000.

Ses bienfaits sont nombreux : naturellement riche en manganèse, elle est fortifiante et revitalisante, reminéralise l’organisme et favorise une bonne flore intestinale. Cette boisson vivante et revitalisante, grâce au manganèse naturellement présent dans la sève de bouleau, apporte énergie et vitalité tout au long de l’année. Elle permet d’offrir du « vivant » à son corps et de se faire du bien ! Elle peut être consommée en cure ou de manière occasionnelle. Buvez-la à jeun ou en dehors des repas pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Au fil du temps, la sève de bouleau va devenir légèrement pétillante et son goût va évoluer. Ce changement est dû au processus naturel de lacto-fermentation qui s’enclenche quelques semaines après la récolte, grâce aux sucres présents dans la sève. Lorsqu’elle n’est pas pasteurisée, la sève reste donc vivante. La lacto-fermentation va engendrer le développement de ferments lactiques, qui contribuent à l’équilibre d’une bonne flore intestinale.