Kombucha, kéfir… ces boissons millénaires qui reviennent en force !

Le kombucha, c’est une boisson fermentée légèrement acide à base de thé. Elle est préparée grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures que l’on plonge dans une solution sucrée de thé (traditionnellement du thé noir).

Rempli de probiotiques et d’antioxydants, cette boisson très faiblement sucrée et naturellement gazeuse est recommandée pour soulager de nombreux maux comme ceux liés au système digestif par exemple.

Le kéfir quant à lui est une autre boisson issue de la fermentation de jus de fruits (ou de lait), préparée à l’aide de « grains de kéfir », une sorte de levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures.

La boisson fermentée obtenue est elle aussi légèrement gazeuse. En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et micro-organismes, le kéfir est considéré comme un probiotique et est réputé pour ses propriétés diététiques sur la flore intestinale, le transit, le système immunitaire, etc.

Focus producteurs
Après avoir passé 5 ans à Bordeaux en tant que vignerons, Adrien et Mary, duo de choc, à la ville comme à la brasserie reviennent dans leur terre natale belge, à Lasne plus précisément, pour se lancer dans ce qui était là-bas leur activité secondaire : le brassage !
 
Les kéfirs Eau Vertueuse sont préparés à base d’eau redynamisée, principe emprunté à la biodynamie afin de lui redonner vie. Si le processus de fermentation reste presque classique, Adrien et Mary ont fait le choix de fermenter leur kéfir de fruits dans des jarres en grès. Il reste encore à s’amuser avec les différentes saveurs et goûts des kéfirs. Chaque recette a été pensée comme une alternative parfaite à un verre de vin, de bière ou un soda.