L’été, tout peut se passer dans nos champs belges ! Après l’extrême sécheresse l’année passée, cette année c’est plutôt un excès d’eau qui pose souci. Nous faisons le point avec eux sur l’été et les récoltes en cours ou à venir !
Paul-Emile / Ferme de l’Escole ( producteur de pommes de terre, situé à Horrues dans le Hainaut / livre tous les magasins Ekivrac)
« On ne va pas se mentir… après une année désastreuse en 2022 à cause de la sécheresse, on espérait une belle année en 2023, mais on n’a pas vraiment été servi. Les plants récupérés de 2022 pour nos plantations de 2023 étaient forcément de qualité très moyenne. Ensuite sont venues les attaques de doryphores qui ont détruit des parcelles complètes, ainsi que des pluies abondantes en mai et en juillet… Résultat: on est dans l’incertitude complète par rapport à nos récoltes à venir cet été. Les pertes semblent immenses, et pas que chez nous. Le secteur est sur les nerfs. En conséquence, les prix explosent un peu partout, c’est de la folie et du jamais-vu !
On a démarré la récolte des primeurs (la « Michelle », ferme, et la « Twinner » mi-farineuse), et on attaquera courant du mois d’août les traditionnelles Vitabella, Carolus, Alouette et Twister. On verra ce qu’on parvient à sortir et si les pertes seront aussi importantes ou pas, mais c’est l’incertitude la plus complète à ce stade ! »
Gaspard / Vergers de la Vallée (producteur de pommes, poires et fruits rouges, situé à Eghezée dans la Province de Namur / livre les magasins de Nivelles, Genappe, Wavre et Braine-l’Alleud)
« Pour l’instant, au verger, les conditions sont idéales. On a eu pas mal de soleil, avec un peu d’eau et pas trop de grosses chaleurs. Il y aurait pu avoir un tout petit peu plus d’eau pour nos jeunes plantations de cette année, mais pas de soucis: on a installé un système d’irrigation, ce qui est indispensable.
Seule ombre au tableau: on a eu pas mal de dégâts à cause du carpocapse dans nos pommes Gala (c’est un papillon qui pond dans la pomme). Hormis ce souci-là, la qualité des fruits va être bonne a priori. On estime la cueillette des poires à début septembre, et puis les pommes suivront vers mi-septembre normalement. On a hâte ! «
Mathieu / Ferme de la Tortue (maraîcher, situé à Neufvilles dans le Hainaut / livre les magasins de Braine-le-Comte, Casteau et Soignies)
« Cette saison 2023 a commencé pour nous sur les chapeaux de roues, ayant eu une magnifique récolte d’asperges et de fraises. Nous étions très heureux de pouvoir récolter le fruit de notre travail dans de bonnes conditions. Néanmoins, débordés de travail avec ces deux cultures, et à cause d’un déficit de main d’œuvre, nous avons pris du retard sur nos plantations et eu du mal à gérer certains autres problèmes. C’est ainsi que les doryphores ont eu raison de nos pommes de terre et que nous n’aurons que des grenailles cette année… Nous comprenons désormais mieux l’expression « on ne peut pas être au four et au moulin ».
Depuis lors, nous avons repris le dessus et nos tomates, concombres, aubergines, poivrons, courgettes, laitues et nos autres légumes d’été sont en pleine production (ou presque) et nos légumes d’automne/hiver se développent bien au champ. Nous avons l’impression d’être de plus en plus ‘installés’, et ça, c’est top! »
On ne remerciera jamais assez nos producteurs.trices locaux pour leur engagement et dévouement au quotidien, qui nous permet d’avoir des produits locaux, bio et de qualité à vous offrir.
Merci, merci, merci!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.