Comment réussir Pâques en mode Zéro Déchets ?

Si on a décidé d’adopter une démarche zéro déchet, on peut vite abandonner nos bonnes résolutions lorsque les fêtes arrivent. Pourtant, il existe quelques astuces pour profiter de cette fête sans tomber sous une montagne de déchets !

Voici nos conseils pour des fêtes de Pâques plus durables :

  1. Achetez des œufs et des figurines en chocolat bio et surtout en vrac sans emballages superflus !
  2. Comme organiser une chasse aux œufs dans le jardin avec du chocolat en vrac n’est pas idéal, vous pouvez par exemple emballer les œufs en chocolat dans des petits morceaux (de chutes) de tissus et les plier en forme de lapin. Vous pouvez aussi, avec vos enfants, décorer à la peinture des cailloux trouvés dans le jardin, ou encore des œufs cuits durs et décorés, par exemple. Cachez-les dans votre jardin ou dans la maison et échangez-les ensuite contre de vrais œufs en chocolat une fois la chasse terminée.
  3. Pour la décoration, essayez de privilégier ce que vous avez déjà chez vous et privilégiez les matières durables et les matériaux “nobles” comme le bois et le verre (ou encore le tissu par exemple). Vous pouvez par exemple faire vous-même des décorations de table avec des tissus colorés, des petits lapins en carton (à partir du rouleau de papier toilette) et des petites poules, faire des décorations avec des œufs en bois, décorer un panier en osier, etc. C’est écologique, et en plus, c’est une chouette manière d’occuper les enfants pendant les vacances. 

Joyeuses Fêtes de Pâques !